Les plus grandes marques de tables à induction sur le marché

Publié le : 18/11/2015

Lorsque l'on choisit une table à induction, nous sommes toujours amenés à nous demander si telle marque vaut mieux que telle autre ou ce que vaut une marque sans grande notoriété. Certains grands fabricants ont réussi avec le temps à associer leur marque aux notions de fiabilité et de haut de gamme dans l'esprit des consommateurs. Nous allons dresser ici un panorama des marques de plaques induction les plus distribuées sur le marché.

Brandt

Créée en 1924, Brandt est une marque française spécialisée dans les biens d'équipement électroménager. Historiquement, la marque doit sa notoriété à la fabrication de machines à laver et de réfrigérateurs depuis 1956. Avec le temps, la société est passée de rachats à fusion pour être aujourd'hui propriété du groupe Cévital.
Marque très appréciée des consommateurs français.

Sauter

Sauter est une marque portant le nom de son fondateur Frédéric Sauter. C'est en 1902 que ce dernier crée en Suisse une manufacture de contrôle technique avant de se spécialiser dans l’électroménager en 1945. Sauter est la première entreprise à lancer une table de cuisson à induction en 1990 et n'a eu depuis de cesse d'innover dans cette technologie. Sauter est LA marque de référence de la cuisson sur plaque à induction.

Whirlpool

Marque américaine leader dans la distribution d'appareils électroménagers aux États-Unis, Whirlpool est aussi un géant de l'industrie en Europe. Fortement préoccupée par un souci d'innovation et de design, la marque a investi lourdement en R&D pour proposer des produits à la pointe de la technologie. Par ailleurs, la firme a progressivement consolidé sa position sur le marché par le biais de rachats de grandes marques concurrentes comme Laden ou Indesit.

Samsung

La très emblématique marque sud-coréenne est aujourd'hui (avec sa filiale Samsung Electronics) le leader mondial des produits high-tech à destination du grand public. Très présente dans l'univers de la TV/Hifi/Multimedia, la marque fabrique et commercialise un très grand nombre de biens d'équipement électroménager dont les plaques de cuisson induction et vitrocéramique. Elle est également propriétaire de la technologie novatrice « Virtual Flame » (des Leds de couleur bleue intégrées au foyer indiquent visuellement la puissance).

Indesit

Fondée en Italie en 1930, la marque Indesit appartient aujourd'hui en grande majorité au groupe Whirlpool après le rachat en 2014 de 60,4% des parts de la société à la famille du fondateur de la marque, Vittorio Merloni. Le groupe Indesit commercialise des produits d'électroménager sous son nom propre Indesit, mais aussi sous plusieurs autres marques destinées aux autres marchés en Europe et en Asie.

Hotpoint

La marque Hotpoint est un rapprochement des deux marques du groupe italien Indesit, Ariston et Hotpoint. Les produits proposés sur le marché par Hotpoint se positionnent en tant que milieu de gamme avec des prix plutôt accessibles au grand public.

Bosch

Célèbre marque allemande fondée en 1886, Bosch est un géant groupe industriel qui distribue des produits dans différents domaines (équipement automobile, électroménager, outillage professionnel etc.). Concernant l'induction, Bosch démontre que la marque sait innover avec sa technologie FlexInduction qui permet de placer ses casseroles à n'importe quel endroit d'une large zone rectangulaire sur la plaque de cuisson.

Siemens

Autre mastodonte de la haute technologie allemande, Siemens est un acteur incontournable de l’électroménager haut de gamme en Europe générant un chiffre d'affaires global avoisinant les 72 milliards d'euros en 2014. La force de Siemens repose sur la qualité d'assemblage de ses produits électroménagers, mais aussi sur le sérieux et la fiabilité de son SAV et de ses équipes techniques.

Faure

D'origine française, la marque est au nom de son fondateur en 1854, Théodore Faure. Bien connue des français, l’entreprise a équipé de nombreuses cuisines de France à partir des années 50, notamment par des cuisinières très novatrices pour l'époque. Depuis 1976, la marque fait parti du groupe suédois Electrolux. La marque commercialise des appareils de réfrigération-congélation, cuisson (dont des plaques à induction) et lavage.

Electrolux

Leader mondial de l’électroménager, le groupe Electrolux est propriétaire aujourd'hui de plusieurs grandes marques bien connues telles que Faure, AEG, Frigidaire ou encore Arthur Martin. Electrolux mise énormément sur l'innovation et sur le design de ses produits (organisateur du Design Lab, concours mondial du design de produits électroménagers) en tentant d'anticiper les usages et tendances du futur.

De Dietrich

Marque française spécialisée dans l'équipement électroménager et du nom même de la famille alsacienne de Dietrich. Le positionnement de la marque est axé vers le haut de gamme avec des produits innovants et aux designs épurés comme les tables à induction HoriZone Chef (cuisson en zone libre).

Miele

Fabriquant allemand d'appareils haut de gamme, Miele est réputé pour concevoir des produits de très haute qualité avec une longue durée de vie. En 2012, la firme familiale a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 3 milliards d'euros et employait plus de 17.000 salariés en 2013. En 2016, la marque devrait mettre sur le marché de nouvelles tables à induction équipées de la technologie TempControl (cuisson intelligente).

Smeg

Smeg est une entreprise italienne d’électroménager donnant l'accent sur le design sobre mais élégant de ses produits, notamment à travers à sa griffe « Made In Italy ». Depuis le début des années 50, la marque s'efforce d'allier la performance technologique au style afin de donner une empreinte singulière à la ligne de produits. Aujourd'hui, Smeg est présent dans 19 pays et ses tables à induction sont disponibles sur les principales plateformes de e-commerce.

Neff

Filiale du groupe Bosch-Siemens depuis 1967, Neff est une marque allemande spécialisée dans la conception d'appareils électroménagers. Neff est la première marque à avoir lancé la table à induction en Europe en 1957, véritable révolution pour l'époque. Depuis, l'entreprise n'a pas arrêté la course à l'innovation avec de nombreuses fonctions nouvelles développées dans leurs produits.

Airlux

Société française basée à Charleville-Mézières, Airlux fabrique et commercialise des équipements électroménagers pour particuliers et cuisinistes professionnels. La marque propose diverses plaques à induction à trois et quatre foyers, mais également des tables nomades ainsi qu'une gamme de Woks à induction.

Rosières

Entreprise familiale, Rosières est un spécialiste français du l’électroménager haut de gamme. Aujourd'hui propriété du groupe italien Candy, la marque mise sur l'innovation (ex : la table à induction E-space avec sa large zone de cuisson modulable) et le design séduisant de ses produits. La marque est d'ailleurs l'une des premières à présenter au public la table de cuisson ultra-plate en 1977.