Les pannes récurrentes des plaques à induction

Publié le : 28/10/2015

Depuis une dizaine d'années, les plaques à induction connaissent un phénomène de démocratisation. La conséquence d'un tel succès est la baisse des coûts d'achat, permettant ainsi à de plus en plus de foyers de songer à l’acquisition d’une plaque. Cependant, si les modèles à induction montrent de nombreux avantages (comme une bonne répartition de la chaleur et une montée en température réduite des ustensiles et de la plaque), elles ont aussi de petits inconvénients qui peuvent s'avérer néfaste pour leur longévité. Il s’agit donc de bien se renseigner pour bien choisir ses plaques.

Beaucoup de fabricants garantissent leurs plaques à induction pendant cinq ans, ce qui vous donne une bonne indication sur la durée de vie moyenne que vous pouvez espérer des plaques. Dans tous les cas, la durée de vie d’une plaque à induction, même de bonne qualité, n’excédera probablement pas quinze ans. Ceci est dû aux composés électroniques nécessaires à sa fabrication.

Quelles sont les pannes les plus courantes ?

Le problème le plus récurrent est celui du système de sécurité qui bipe de manière intempestive. La majorité du temps, il suffit de retirer les objets posés sur les plaques ou de les nettoyer pour que le problème cesse. Il s’agit plus d’un désagrément que d’une véritable panne à proprement parler.

Une des pannes les plus courantes et à laquelle tout propriétaire de plaque devra s’attendre est celle du dysfonctionnement des feux. Tout simplement, le feu ne s’allume pas lorsqu’il est sélectionné, soit parce que votre ustensile n’est pas détecté par la plaque, soit à cause d’un problème de communication du processeur. Bien souvent, il suffit de débrancher puis de rebrancher sa plaque quelques heures plus tard pour la réinitialiser mais ce problème nécessite parfois l’intervention d’un technicien.

Un autre problème commun est celui d’une table bloquée sur le mode sécurité, vous empêchant de vous en servir alors qu’il n’y a pas de danger. Encore une fois, une réinitialisation devrait faire l’affaire.

Une panne plus complexe et plus embêtante est lorsque que les feux crépitent ou perdent progressivement de leur puissance. Dans ce cas, la panne provient le plus souvent du raccordement électrique et non des plaques à induction en elles mêmes. Il vous faudra alors faire appel à un réparateur professionnel qui viendra s’occuper du raccordement.

A quel coût faut il s’attendre pour faire réparer ses plaques à induction ?

Malheureusement, le coût d’une réparation complexe pour une plaque à induction peut grimper rapidement. Pour une réparation simple ne nécessitant pas de nouveau matériel, il vous en coûtera en général moins de 100 euros. Cependant, de nombreux forums d’utilisateurs conseillent souvent d'envisager un remplacement de matériel plutôt que de faire réparer, en particulier si la plaque a déjà quelques années au compteur. C’est en effet la rançon du progrès et de l’obsolescence rapide du matériel. Pour un coût de remplacement tout inclus, il faut compter le prix de la nouvelle plaque, qui dépendra du modèle et des dimensions, entre 150 et 4000 euros.
À cela s’ajoute le prix du déplacement et les frais de main d’œuvre, entre 35 et 50 euros de l’heure selon votre région et le professionnel choisi.

Vous avez donc intérêt à envisager d’investir dans un modèle avec une garantie assez longue ou à souscrire une extension de garantie pour éviter ces soucis.

Que choisir pour des plaques à induction fiables et de qualité ?

Pour les plaques à induction, il faut privilégier la qualité si l’on veut les voir durer dans le temps. Les plaques de fabrication chinoises sont à bannir pour leur préférer une marque européenne, de préférence allemande ou française.
Les plaques NOVY et De Dietrich fabriquées en France sont de très bonne qualité, ainsi que la marque allemande SIEMENS appréciée pour ses innovations et la qualité des composants. Enfin, Electrolux propose également des modèles d’un excellent rapport qualité prix, parfaits pour faire la transition vers les plaques à induction dans votre cuisine.