Les tables à induction connectées bientôt dans vos cuisines

Publié le : 25/11/2015

Depuis l'apparition des smartphones et des tablettes, de nombreuses applications utiles ont vu le jour dans l'espoir de changer notre quotidien. Que se soit pour communiquer, se divertir ou se cultiver, tout est prétexte à l'utilisation et à la découverte de ces nouveaux usages. Mais depuis quelques temps, des technologies d'un nouveau genre sont venues s'installer dans nos cuisines : les appareils connectés. Grâce à un système ingénieux intégré ainsi que des applications capables de se connecter à distance en Wi-Fi à ces appareils, l'utilisateur peut programmer et contrôler le fonctionnement de son équipement afin de lui faciliter la vie.

L’électroménager connecté : l'innovation domestique du siècle ?

Cuisine connectée

Si nos cuisines ont beaucoup évolué ces dernières décennies en terme de design et d'innovation, le saut technologique le plus important de ce siècle pourrait bien venir des objets connectés. C'est d'ailleurs le défi régulièrement lancé aux étudiants en design et ingénieurs des grands fabricants d’électroménager dans le cadre de concours internationaux : essayer d'imaginer la cuisine intelligente de demain. Avec la généralisation des cuisines ouvertes sur la salle à manger, celles-ci elles doivent être fonctionnelles et agréables à voir par les invités. C'est dans cette configuration que l'électroménager connecté prend tout son sens, c'est pourquoi il commence petit à petit à se faire une place dans les cuisines françaises.

Des exemples d'appareils électroménagers connectés

L’électroménager connecté est un concept pouvant prendre différentes formes en fonction de son usage principal. Quelques exemples concrets :
- Surveiller un comportement de cuisson en live sur son smartphone. Une caméra intelligente est placée dans un four ou sur une hotte aspirante afin de garder un œil sur la température de cuisson pendant que la personne se repose dans la canapé ou réalise une autre tâche.
- Être averti de la date limite de consommation d'un produit dans le réfrigérateur. Afin de limiter le gaspillage, certains réfrigérateurs sont équipés d'une application permettant de renseigner la date limite de consommation d'un produit et d'en être alerté sur sa tablette ou son mobile.
Autre usage, être averti du niveau de remplissage de son réfrigérateur. Grâce à une application dédiée, il sera bientôt possible d'être prévenu sur son mobile lorsqu'un produit nous manque. Cette application pourra être paramétrée avec un système de géolocalisation qui enverra, par exemple, un signal de pénurie au consommateur lorsque celui-ci se situera aux abords d'un hypermarché.
- Cuisiner sur une table tactile et interactive avec reconnaissance des aliments. L'un des avantages est de pouvoir associer divers aliments sur la table et recevoir des suggestions de recettes ou des conseils de cuisson.
Il se développe aujourd'hui de nombreuses innovations liées à la connectivité des appareils électroménagers. Dernièrement, un nouvel appareil a commencé à opérer sa mutation vers le digital : la table à induction connectée.

Les tables à induction connectées et intelligentes

Dans les années à venir, nous assisterons au lancement d'appareils de cuisson totalement novateurs dans leur façon d'imaginer la cuisine de demain. Des tables à induction futuristes ont déjà été présentées au public par les grands fabricants dans des vidéos officielles ou dans le cadre de salons high-tech spécialisés comme l'IFA de Berlin. Tour d'horizon des principales innovations :

Technologie Con@ctivity de Miele


La table à induction est connectée à la hotte par ondes radio. Ainsi, la hotte et la table se synchronisent pour que la vapeur soit aspirée au bon rythme et à la bonne puissance, même quand la plaque a cessée de fonctionner. Il est cependant possible de stopper manuellement la hotte à tout moment.
Plus d'infos : Site officiel

La CookTop de Whirlpool


Véritable révolution dans le monde de l'électroménager (et plus spécifiquement dans les appareils de cuisson), Whirlpool a étonné tout le monde avec la présentation de sa table futuriste lors du Consumer Electric Show 2014. L'idée de Whirlpool fut d'associer ergonomie, simplicité et partages sociaux au sein d'une large table à induction intelligente qui prend un peu le rôle de cockpit de la cuisine de demain. Voyez par vous-même :

Cette incroyable table n'est pas seulement reliée à vos comptes Facebook ou Pinterest, mais elle peut être aussi directement connectée à votre réfrigérateur afin d'y vérifier les aliments restants et vous donner des idées de plats à préparer. Autre fonction très pratique : la zone flexible permettant de placer sa casserole ou sa poêle à n'importe quel endroit du large espace dédié à la cuisson.

La technologie TempControl de Miele


Des capteurs situés sous la plaque détectent le type d’ustensile (ainsi que sa matière) afin d'ajuster la puissance de cuisson et éviter ainsi des plats ratés dus à une cuisson trop abondante.

La table Paragon et son application mobile


Cette plaque à induction portable permet, grâce à un capteur magnétique Wi-Fi accolé sur la casserole, de contrôler la température de cuisson. La température étant l'élément essentiel pour la réussite d'un plat, le capteur se charge d'envoyer la température exacte à la table et de l'ajuster en fonction du mode choisi. Il est possible de gérer et de moduler la cuisson grâce à une application mobile fournie par le fabricant. Cette plaque allie parfaitement design élégant et polyvalence (cuisson sous vide, friture, sauter etc.).