Cuisiner des aliments délicats avec une plancha : astuces et conseils

Cuisiner des aliments délicats avec une plancha : astuces et conseils

L’été est la saison idéale pour partager un repas convivial en famille ou entre amis en faisant des grillades. La plancha constitue une alternative intéressante au traditionnel barbecue. Bien plus saine et pratique, elle permet de cuisiner de très nombreux aliments. Ainsi, vous pouvez déguster des viandes, des légumes, et même des aliments délicats comme les œufs ou le poisson. Vous pouvez trouver de nombreux modèles de planchas chez CHRshop ou dans tout autre magasin spécialisé.

Les avantages de la cuisson à la plancha

La cuisson à la plancha présente de très nombreux avantages. Tout d’abord, elle préserve les nutriments de vos aliments. Ceci est dû au fait que la durée de cuisson est courte, ce qui préserve les vitamines et les minéraux. Ensuite, la plancha vous offre la possibilité de cuire de très nombreux aliments différents : viande, poisson, légumes, beignets, desserts, etc. Contrairement au barbecue traditionnel ou au barbecue électrique , vous pourrez profiter d’une grande diversité de mets à cuisiner selon vos envies et vos préférences. Enfin, la plancha offre l’avantage de vous préserver des fumées et des gaz émis par un barbecue, et réduit les risques de cancers dus à une cuisson au contact du feu.

Astuces et conseils pour cuisiner les aliments délicats

La plancha permet de cuisiner des aliments délicats et fragiles. Pour cela, il existe quelques astuces pour réussir à coup sûr la cuisson de ces aliments.

Attendez avant de les retourner

La plancha limite l’utilisation de matière grasse. Mais pour réussir une cuisson sans huile, il est nécessaire d’attendre qu’une fine couche de grillé se soit formée. En effet, les protéines à la surface des aliments coagulent sous l’effet de la chaleur, puis se rétractent : c’est ce processus qui permet à la nourriture de se détacher naturellement de la surface de votre plancha. Il est donc préférable d’attendre que cette couche soit formée avant de retourner les aliments délicats. De plus, veillez à utiliser un ustensile adapté, comme une spatule, une pince ou une pelle.

Utilisez du papier cuisson

Si vous souhaitez cuisiner des aliments très fragiles et que vous voulez éviter à coup sûr qu’ils ne collent, n’hésitez pas à disposer une feuille de papier sulfurisé entre ceux-ci et la surface de votre plancha. Cela évitera à vos ingrédients de coller et ils pourront ainsi garder toute leur intégrité.

Cette astuce est notamment valable pour le poisson, qui est tout particulièrement difficile à cuisiner à cause de sa chair fragile et fine, et qui finit parfois en charpie sur votre plaque. Attention toutefois à ne pas régler la température de cuisson au-delà de 240°C, ce qui risquerait de brûler le papier cuisson.

Utilisez des accessoires de cuisson adaptés

Si vous souhaitez explorer les diverses possibilités que vous offrent une plancha, pourquoi ne pas vous tourner vers des ustensiles de cuissons spécialement adaptés ? Par exemple, il existe des poêles pour planchas, qui vous permettent de cuisiner des aliments délicats nécessitant d’être traités à part. Par exemple, vous pourrez y faire revenir des champignons et des herbes fraîches, qui sont généralement trop sensibles pour être cuits à haute température directement sur la plancha.